Les 27, 28 et 29 novembre prochains, à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris la Villette, venez vivre une expérience étonnante et découvrir Paris au cours d’une balade sonore unique grâce au dispositif « Sounds of the City » proposé par Thalys.

panneau paris 320 213

Au-delà de se montrer, une ville peut aussi s’écouter. À travers ses sons, ses ambiances, ses bruits, ses chansons aussi, une ville s’exprime et nous invite à partir à la découverte de son identité, et nous révèle ses secrets.

C’est le projet original que l’entreprise ferroviaire Thalys et son agence Rosapark ont imaginé, en proposant une balade sonore à travers Paris, grâce à un dispositif ludique et inédit.

Afin de capter toute leur richesse sonore, Paris a fait l’objet d’une véritable chasse aux sons : les cris des marchés, l’ambiance nocturne, le clapotis de l’eau de la Seine… Des sons poétiques, étonnants ou drôles, récoltés le micro à la main. Un partenariat avec l’INA a permis de compléter les sons de tous les jours afin de nous plonger dans les sons intemporels qui ont marqué l’histoire de ses destinations, comme le célèbre discours du Général de Gaulle à la libération de Paris.

Un écrin exceptionnel a été façonné pour accueillir ces morceaux de vie : un panneau représentant une carte au graphisme minimaliste, accueillant des centaines de prises jacks positionnées manuellement. Une carte qui se transforme en labyrinthes et se parcoure à l’oreille, en se connectant simplement avec ses écouteurs. En ville, on a souvent tendance à s’isoler du bruit.

Grâce à Thalys et son dispositif « Sounds of the City », ce casque qui d’ordinaire nous coupe de la ville nous ouvre à sa découverte. Lors des prochaines Assises nationales de la qualité de l’environnement sonore n’oubliez pas d’apporter vos écouteurs, branchez-vous et laissez-vous surprendre !

 

Reactable

Plus d'infos : Thalys

0
0
0
s2smodern

Venez découvrir lors des Assises les dessins humoristiques autour du thème du son extraits de l’exposition « Traits bruyants »….  

traits bruyants 300 380

L’exposition « Traits bruyants » proposée par l’association Dallas avec le soutien de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, explore le thème du son. Une gageure car, par nature un dessin est silencieux… La vingtaine de dessinateurs de l’association a choisi de se prêter au jeu, d’imaginer, de travailler, pour matérialiser le silence, le bruit, la musique. Une dizaine de ces dessins de presse sera présenté à l’occasion des Assises dans le hall d’accueil Niveau S1.

  

0
0
0
s2smodern

Pour mieux imaginer les environnements sonores de demain, apprenez à connaître ceux du passé !

Le musée du Louvre-Lens présente la toute première exposition consacrée à la musique dans les grandes civilisations antiques, de l’Orient à Rome, en passant par l’Égypte et la Grèce.  

Catalogue Musiques Echos Antiquite 241 304

Omniprésente dans les sociétés anciennes, la musique occupait des fonctions multiples. Interprétée par des musiciens professionnels ou amateurs, elle accompagnait les hommes dans les différentes étapes de leur vie, de la naissance à la mort. Jouée aussi bien sur les champs de bataille qu’à la table des puissants, elle était par ailleurs intégrée aux rites religieux et servait d’intermédiaire entre hommes et divinités. Connue de tous et pratiquée par beaucoup, la musique constitue une clé à la fois originale et universelle pour accéder à des civilisations disparues et découvrir leur organisation sociale, politique et religieuse.

Des sceaux-cylindres mésopotamiens aux reliefs monumentaux romains, en passant par les papyrus égyptiens et les vases grecs, l’exposition rassemble près de 400 œuvres d’une grande diversité. Certaines pièces n’ont jamais été montrées au public. Elles proviennent des collections du Louvre et d’une vingtaine d’institutions françaises et étrangères, dont le British Museum, le Musée National d’Athènes et le Metropolitan Museum à New York. Le parcours de l’exposition intègre également des dispositifs sonores inédits, permettant d’écouter des reconstitutions de sons d’instruments antiques ainsi que le plus ancien chant connu à ce jour dans le monde.

L’exposition du Louvre-Lens s’adosse à un programme de recherche des Écoles françaises à l’étranger intitulé « Paysages sonores et espaces urbains de la Méditerranée ancienne », porté par l’Institut français d’archéologie orientale, l’École française d’Athènes et l’École française de Rome. Elle fait ainsi l’état de la recherche actuelle, riche et abondante dans ce domaine, grâce aux travaux de conservateurs, historiens, archéologues, mais aussi ethnomusicologues, acousticiens et archéomètres.

Le Catalogue de l’exposition « Musique ! Echos de l’Antiquité » vous permettra de retrouver la multitude de témoignages iconographiques, d’instruments conservés ou encore de sources écrites et d’appréhender un univers a priori impalpable, celui du sonore et de l’acoustique, en évoquant à la fois les sonorités et les différents types de musiques de l’Antiquité.

Coédité par : musée Louvre-Lens et Snoeck Publishers

www.louvrelens.fr

  

0
0
0
s2smodern

Une soirée-concert "Les Passagers du Havre" aura lieu à la Maison de la Radio le 20 octobre 2017, à 20h30. Il s'agit d'une réinterprétation de l'installation sonore "Les Passagers du Son" diffusée au Port Center du Havre pour "Un été au Havre 2017". 

passagers du son 350 197

Elle sera jouée sur scène par le groupe N U I T et par l'auteure-compositrice Marie Guérin, en son 3D. L'entrée est libre, il suffit de réserver sur le site de la Maison de la Radio.

Vous pourrez retrouver Charlotte Roux, créatrice sonore, commissaire, réalisatrice et productrice à Radio France dans un atelier intitulé « Le sonore, un facteur d'attractivité en ville ? » (Atelier n°14), le mardi 28 novembre, lors des 8es Assises.

Plus d'infos sur le site de la Maison de la Radio.  

0
0
0
s2smodern

Le premier jour des Assises, à la suite de la Conférence "La bande son de la ville", participez à la dégustation des Musical wines à 19h30 dans l'Espace Exposants ! Vous pourrez découvrir deux vins rock et bio de Bordeaux : Wine against the Machine ...and Justice for wine *

musical wines 300 300

Créés par une bande de copains musiciens et amateurs de musique et de vin, les Musical Wines sont un clin d’œil aux légendes du Rock. Leur idée était de re-matérialiser la musique avec un objet original, convivial et de qualité, pour les soirées entre amis passionnés, le temps d’évoquer ses concerts mémorables ou découvertes d’albums cultes.

Les bouteilles disponibles dès à présent sont un premier hommage à quelques légendes du Métal, mais d’autres grands noms et d’autres styles de musique viendront étoffer la gamme: des cuvées Pop/rock, Reggae, 70s et électro sont déjà prévues! Les Musical Wines souhaitent vous faire profiter d’un vin de qualité, agréable à déguster et accessible à tous, mais aussi vous faire découvrir les différents terroirs et vignerons bios de France.

Pour ces premières bouteilles, ils ont choisi des vins de Bordeaux bio, mais c'est avant tout le fruit d'une rencontre entre deux passionnés, un passionné de musique, Stéphane Truchot et un passionné de la vigne Philippe Carretero, vigneron-œnologue, qui a conduit à ce partenariat.

Plus d'infos : Site des Musical Wines

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

0
0
0
s2smodern
  • 1
  • 2