Une balade sonore à travers Paris sans se déplacer…

Les 27, 28 et 29 novembre prochains, à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris la Villette, venez vivre une expérience étonnante et découvrir Paris au cours d’une balade sonore unique grâce au dispositif « Sounds of the City » proposé par Thalys.

panneau paris 320 213

Au-delà de se montrer, une ville peut aussi s’écouter. À travers ses sons, ses ambiances, ses bruits, ses chansons aussi, une ville s’exprime et nous invite à partir à la découverte de son identité, et nous révèle ses secrets.

C’est le projet original que l’entreprise ferroviaire Thalys et son agence Rosapark ont imaginé, en proposant une balade sonore à travers Paris, grâce à un dispositif ludique et inédit.

Afin de capter toute leur richesse sonore, Paris a fait l’objet d’une véritable chasse aux sons : les cris des marchés, l’ambiance nocturne, le clapotis de l’eau de la Seine… Des sons poétiques, étonnants ou drôles, récoltés le micro à la main. Un partenariat avec l’INA a permis de compléter les sons de tous les jours afin de nous plonger dans les sons intemporels qui ont marqué l’histoire de ses destinations, comme le célèbre discours du Général de Gaulle à la libération de Paris.

Un écrin exceptionnel a été façonné pour accueillir ces morceaux de vie : un panneau représentant une carte au graphisme minimaliste, accueillant des centaines de prises jacks positionnées manuellement. Une carte qui se transforme en labyrinthes et se parcoure à l’oreille, en se connectant simplement avec ses écouteurs. En ville, on a souvent tendance à s’isoler du bruit.

Grâce à Thalys et son dispositif « Sounds of the City », ce casque qui d’ordinaire nous coupe de la ville nous ouvre à sa découverte. Lors des prochaines Assises nationales de la qualité de l’environnement sonore n’oubliez pas d’apporter vos écouteurs, branchez-vous et laissez-vous surprendre !

thalys

Plus d'infos : Thalys

0
0
0
s2smodern