Atelier 15 : Constructions bois : bilan d'étape et projection à venir avec la RE 2020

//

Thématique : Urbanisme et aménagement

Horaire : Mecredi 26 Janvier 2022 | 08h30 - 09h45

Salle : 109

Description :

La RE2020, la nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs applicable à compter du 1er janvier 2022, favorise le recours aux matériaux renouvelables permettant de stocker du carbone. Le bois fixe du CO2 pendant sa croissance. Utilisé en tant que gros œuvre dans le bâtiment, où sa durée de vie avoisine alors les 100 ans, c’est donc une source intéressante de captation de carbone. Le développement du bois dans la construction et la rénovation des bâtiments est d’ailleurs reconnu par les pouvoirs publics comme un moyen efficace de contribuer aux objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone. D’ailleurs, pour atteindre les objectifs carbone des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 alignés avec l’accord de Paris, de nombreux projets seront développés en bois dans les mois qui viennent. 

Si la légèreté du bois est appréciée pour des surélévations et des extensions, dans les immeubles à étage, la prévisibilité des performances acoustiques et vibratoires des structures légères exige un savoir-faire particulier. Le comportement aux basses fréquences et les transmissions latérales doivent tout particulièrement être surveillées. Fort heureusement, la recherche a bien progressé ces dernières années, notamment grâce à la dynamique insufflée dans le cadre du projet ADIVBois. Ce projet poursuit l’objectif de partager l’expertise acquise dans le domaine des constructions bois de grande hauteur, auprès de la maîtrise d’ouvrage, de la maîtrise d’œuvre et des entreprises. Une maquette grandeur nature de construction en bois de plusieurs étages a été réalisée, et des données expérimentales récentes sont disponibles. Cet atelier sera l’occasion de restituer ces connaissances nouvelles et de voir en quoi ces progrès constituent une rupture technologique qui va permettre l’essor des bâtiments bois de grande hauteur.

Les intervenants évoqueront en particulier les perspectives d’enseignements qui pourront être tirées de la toute récente maquette taille réelle d’une construction bois à trois niveaux édifiée au FCBA et destinée à étudier les planchers et transmissions latérales. Les bruits d’impact aux basses fréquences pour les planchers légers sont une cause d’inconfort très souvent évoquée dans les enquêtes qualitatives réalisées en Europe. C’est la raison pour laquelle Acoustb, Qualitel-Cerqual, le FCBA, le CSTB et AÏDA-Acoustique ont récemment mené une étude destinée à proposer des solutions de planchers solivés permettant d’atteindre un certain niveau de performance vis-à-vis des bruits de choc. En outre, ayant à cœur de prendre en compte les innovations technologiques dans ses référentiels, Qualitel-Cerqual va désormais intégrer le critère L’nT,w+C150-2500 ≤ 55 dB dans sa certification NF Habitat. Ainsi, les basses fréquences seront mieux prises en compte dans la performance acoustique aux bruits de choc pour améliorer le confort des occupants. Cet atelier expliquera en quoi les résultats expérimentaux apportés par cette étude permettront d’aboutir à des règles de dimensionnement et dans quelles mesures ces nouvelles solutions pourraient modifier les pratiques des acteurs de la filière. Une autre étude, menée là encore dans le cadre d’ADIVBois, concerne le comportement aux basses fréquences des planchers CLT. Nous verrons en quoi les résultats de ces essais en laboratoire pourraient permettre d’extrapoler des solutions constructives.

Président de séance :

Bertrand de Bastiani (Responsable développement pôle Bâtiment, Acoustb)

Intervenants : 

  • Nicolas Balanant (responsable activité acoustique, Cerqual-Qualitel)
  • Catherine Guigou-Carter (Ingénieur Recherche et Développement, CSTB
  • Jean-Luc Kouyoumji (Ingénieur de recherche, acousticien, FCBA)
  • Karin Le Tyrant (directrice, AÏDA-Acoustique)

 


Programme du mardi 25 janvier 2022   Programme du mercredi 26 janvier 2022