Atelier 16 : Caractérisation des environnements sonores : l'apport des innovations

//

Thématique : Santé et société / Urbanisme et aménagement

Horaire : Mecredi 26 Janvier 2022 | 08h30 - 09h45

Salle : 105

Description :

Cet atelier proposera une restitution du projet de recherche « CENSE (Caractérisation des environnements sonores urbains) : vers une approche globale associant données libres, mesures et modélisations ». Financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), ce projet a pour objectifs principaux d’améliorer la qualité des cartes de bruit et de proposer des modèles perceptifs de ressenti. La démarche repose sur deux approches méthodologiques complémentaires : le recensement des sources de bruit principales puis la modélisation numérique de la propagation du son en milieu bâti à l’aide de nouveaux outils de prévision ; le suivi dans le temps des niveaux sonores sur une étendue spatiale importante de centre urbain, rendue possible par l’apparition de nouveaux capteurs acoustiques à bas coût.

L’intelligence artificielle a jusqu’ici trouvé peu de débouchés en matière de caractérisation de l’environnement sonore. Pourtant, les nouvelles possibilités de collecte de données acoustiques massives offrent de réelles opportunités de rupture technologique en matière de précision des modèles de propagation acoustique et de détection de sources sonores. Les applications sont multiples : chantiers, parcs éoliens, bioacoustique… Le principe de l’application d’algorithmes de machine learning aux études d’impact acoustique et des exemples d’application seront présentés.

La collecte massive de données acoustiques et l’utilisation d’enregistrements sonores supposent que soit menée une réflexion sur les conséquences juridiques et éthiques de ces nouvelles pratiques. Cet atelier sera l’occasion d’aborder cette question de la protection des données personnelles appliquée à la surveillance et la métrologie acoustiques.

Président de séance :

Alexis Bigot (Sixense Environnement)

Intervenants : 

  • Judicael Picaut (Univ. Gustave Eiffel) – Gestion du bruit urbain à l’aide d’un réseau de capteurs : la ville connectée (projet CENSE/Lorient et UGE…)

 

  • Alexis Bigot (Sixense Environnement) - Intelligence artificielle et modélisation acoustique : une révolution est en marche !

 

  • Bruno Vincent (Acoucité) - Acoustique, enregistrement audio et exigences de la CNIL

 


Programme du mardi 25 janvier 2022   Programme du mercredi 26 janvier 2022