Conférence - La bande son de la ville

Thématique(s) : Transports et mobilité picto-transports-mobilite/ Urbanisme et aménagement picto-urbanisme-amenagement / Santé et société picto-sante-societe

Horaire : Lundi 27 Novembre 2017 | 18h30 - 19h30

Salle : A préciser

Description :

Walter Benjamin disait du cinéma qu’il permettait d’apprendre à percevoir de manière distraite ou incidente, c’est-à-dire à percevoir sans y faire attention - exactement ce qu’exige de ses habitants une ville moderne : trop de vitesse, trop de bruits, la perception directe est saturée, le danger est partout. Ollivier Pourriol partira de cette idée étonnante selon laquelle le cinéma permettrait d’adapter son spectateur aux dangers de la ville moderne en lui apprenant la perception distraite, pour ensuite observer dans le détail comment le cinéma isole les bruits de la ville pour les recomposer et en tirer des sons, puis une musique singulière.

Car au cinéma, chaque ville a sa petite musique, ou plutôt sa « bande originale », inoubliable, qui permet de l’identifier d’un coup d‘oreille... Sirènes pour New York, accordéon pour Paris, à chaque fois notre oreille nous donne à voir la ville. De Brasilia dans L’Homme de Rio à Rome ville ouverte en passant par le Los Angeles de Blade runnerou le Berlin des Ailes du désir, nous promènerons nos yeux et nos oreilles dans les paysages sonores urbains les plus variés, pour tenter de comprendre ensemble comment le cinéma tire des dissonances de la ville une harmonie supérieure.

Intervenants :
  • Ollivier Pourriol, Normalien et agrégé de philosophie, romancier, essayiste et conférencier (Cinéphilo : cinéma et philosophie)

Programme du lundi 27 novembre Programme du mardi 28 novembre   Programme du mercredi 29 novembre

 

0
0
0
s2smodern