Atelier 9

Les transports ferrés : une réponse aux enjeux climatiques. Quelles incidences en termes de bruit et de vibrations ?

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Thématique(s) : Transports et mobilité  picto-transports-mobilite

Horaire : Mardi 27 septembre 2022 | 17h20 - 18h35

Salle :  106

Description :

Le ferroviaire est la solution majeure de mobilité face au changement climatique mais le bruit et les vibrations peuvent constituer un frein à son développement. L’atelier présentera : 

  • les raisons du nécessaire développement du transport ferroviaire
  • un bilan des actions passées et à venir (résorption des PNB, entretien et amélioration du réseau, progrès du matériel roulant)
  • des résultats d’observatoires du bruit ferroviaire
  • la prise en compte des vibrations
Il abordera également le sujet complexe des évolutions réglementaires induites par la loi LOM qui vise à mieux prendre en compte le décalage pouvant parfois exister entre la réglementation actuelle et la perception des riverains.

Atelier animé par :

Jean-Philippe Regairaz (Responsable Pole Acoustique et Vibrations, SNCF Réseau)

Intervenants :

  • Paul Mazataud (Directeur du projet fret ferroviaire - SNCF Réseau) – Volonté de développer le fret ferroviaire pour reprendre des parts modales à la route au bénéfice de l’environnement global tout en cherchant à réduire les émissions sonores.
  • Jean-Philippe Regairaz (Responsable Pole Acoustique et Vibrations, SNCF Réseau) – Présentation des rôles et responsabilités des principaux intervenants du système ferroviaire, panorama des mesures de réduction du bruit du fret ferroviaire : gains potentiels et limites
  • Matthieu Sineau (Chef de projets bruit des transports - Bruitparif) – Observatoire du bruit : suivi des évolutions des niveaux ferroviaires
  • Philippe Maraval (Chef de la Mission Bruit et Agents Physiques - Direction Générale de la Prévention des Risques) – Point d'actualité sur les travaux relatifs aux arrêtés d'application des articles 90 et 91
  • Maxime Jabier (Directeur - Acoustb) – Prise en compte des vibrations dans un projet ferroviaire : évolution du contexte méthodologie et illustration par un cas pratique
  • Léa Cherki et Nirina Delaguillaumie (DGITM) – Bilan du programme de traitement des PNB et perspectives

Programme du mardi 27 septembre Programme du mercredi 28 septembre