Andre Stephen NB 200 267

Stephen André

Diplômé de la Novancia Business School Paris en communication, spécialisation multimédia en 1999, Stephen André, 43 ans, commence sa carrière dans l’agence de communication LP Active Partners en 2000 en tant que web designer auprès de grands comptes. Il intègre l’agence de marketing Expertease en 2006 au sein de laquelle il crée et dirige le pôle digital. En 2008, il intègre le groupe Bouygues Immobilier en tant que responsable digital puis est nommé en 2012 responsable marketing. Il rejoint l’aventure Nextdoor dès sa genèse, en mai 2014, en tant que directeur marketing et communication pour lancer l’activité, créer la marque et son identité graphique, établir la stratégie de communication et l’expérience client. Il gère la communication globale de Nextdoor, chapeaute l’ensemble du volet marketing, aussi bien stratégique qu’opérationnel.

Intervention : Atelier 11

Arnoult Agnes NB 200 129

Agnès Arnoult

Agnès Arnoult, est chef de projet à la Direction du Développement Durable de la Communauté Urbaine du Grand Reims. Elle à pour rôle d’initier, proposer, expertiser, réaliser, coordonner, et communiquer sur les différents programmes entrepris par nos collectivités sur la thématique du bruit. De la cartographie à la résorption des points noirs du bruit, toutes les actions se font en concertation avec les acteurs locaux.

La Communauté Urbaine du Grand Reims est compétente en matière de lutte contre les nuisances sonores. Elle a l’obligation de réaliser les cartographies et plan de prévention du bruit sur son territoire. Ce territoire bénéficie d’une dynamique constructive en matière de préservation des ambiances sonores. L’ex REIMS MÉTROPOLE a ainsi reçu le décibel d’or en 2016 pour sa politique globale de recherche d’actions convergentes entre la gestion du bruit et la diminution de la qualité de l’air.

Offrir un cadre de vie sain et agréable à l’ensemble des habitants est toujours l’enjeu qui anime nos collectivités. Ces dernières s’intéressent à présent aux sons comme un élément de notre quotidien et recherchent à connaître la perception des habitants pour définir conjointement des zones calmes.

Intervention : Atelier 26

Ascher David NB 200 267

David Ascher

Jeune entrepreneur de formation universitaire en Chimie, David Ascher a co-fondé la société d’édition Cogiterra en 2003. Il y dirige les publications Actu-Environnement.com, Environnement&Technique et Emploi-Environnement.com, respectivement titre de presse en ligne, mensuel de presse professionnelle et portail de recherche d’emploi spécialisés sur les secteurs de l’environnement.

Intervention : Plénière n°2

Aumond Pierre NB 200 197

Olivier Aumond

Pierre Aumond est chercheur affilié au laboratoire ETIS (Université de Cergy-Pontoise) et au Laboratoire Acoustique Environnementale (IFSTTAR). Ces principaux axes de recherche sont l'étude et la caractérisation physique et perceptive des environnements sonores urbains.

Suite à son doctorat à l'université du Maine en 2011 (tutelle Météo-France / IFSTTAR), il a travaillé comme ingénieur acousticien R&D à Santiago du Chili (2012-2014), au laboratoire MRTE de l'université de Cergy-Pontoise (2015) et au Laboratoire d'Acoustique Environnementale, IFSTTAR (2016).

Intervention : Atelier 8
Ayrault Christophe 200 149

Christophe Ayrault

Ingénieur en électronique (ENSEIRB, Bordeaux), puis titulaire du DEA et d’un doctorat en acoustique à l’Université du Maine, je travaille au Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Maine depuis 2001. J’ai mené des recherches sur les matériaux poreux (méthodes de caractérisation par ultrasons), l’acoustique urbaine (mesures sur maquette) et plus récemment sur le contrôle actif des instruments de musique.

Parallèlement, j’interviens en enseignement au département acoustique de la faculté des sciences, plus particulièrement sur les aspects expérimentaux et l’acoustique des salles. Je suis responsable de la licence Sciences Pour l’Ingénieur et de ses nouveaux parcours acoustique et Cursus Master Ingénierie en Acoustique, ouverts en 2017.

Intervention : Atelier 31
Portrait Nicolas Balanant

Nicolas Balanant

Diplômé de l’Ecole Centrale de Lyon, Nicolas Balanant a été chef de projets dans le bureau d’études acoustique Peutz & Associés, puis il a rejoint la Direction Etudes et Recherches de CERQUAL en tant que Responsable de l’activité Acoustique. En collaboration avec le FCBA et CSTB, il a participé à l’étude Acoubois, portant sur l’acoustique des constructions à ossatures bois.

Intervention : Atelier 23
Coutaz Michelle NB

Olivier Balaÿ

Après son diplôme d’architecte (1982) Olivier Balaÿ poursuit une triple activité depuis 1983 : une activité d’architecture à Lyon ainsi qu’une activité de chercheur au CRESSON (Centre de Recherche sur l’ESpace Sonore et l’environnement urbain, UMR 1563 CNRS, laboratoire MCC France) et une activité d’enseignement.

Il est aujourd’hui professeur à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon, responsable du domaine d’étude de master intitulé «Architecture, Ambiances et Cultures Constructives» (AA&CCPostCarbone) de l’ENSALyon.

Il conçoit un enseignement qui articule le domaine des ambiances (champ privilégié) à l'enseignement théorique et pratique du projet architectural et urbain à l’heure des préoccupations liées au Développement Durable et équitable. Olivier Balaÿ dirige CASA Architecture Environnement Sonore depuis 2015.

Intervention : Atelier 17
Bardou pierre NB 200 252

Pierre Bardou

Entré en activité professionnelle au moment de la naissance de la ventilation mécanique, dès l’année 1969. Avec un parcours de 35 ans, comme technico-commercial, chez l’industriel ALDES, en région parisienne puis en région centre, ce fut une activité de prescripteur auprès des BET et autres décideurs, qui a été conduite.

Ensuite, pendant 8 ans, c’est en tant que consultant sur des opérations de remise à niveau ou de transformations de systèmes de ventilation existants que s’achève son activité. Il est le rédacteur, pour les Editions Dunod, du cahier technique « pratique de la ventilation », paru en 2015. Il est membre de l’AICVF (Association des Ingénieurs en Climatique, Ventilation et Froid).

Intervention : Atelier 17
Beillard Ghislain 200 207

Ghislain Beillard

Acousticien depuis 12 ans, Ghislain BEILLARD est directeur du bureau d’études ALHYANGE Acoustique. Il a travaillé sur de nombreux projets architecturaux et intervient régulièrement auprès d’installateurs CVC pour dimensionner des dispositifs d’insonorisation des équipements techniques. Il a également participé à des travaux de recherche menés par ALHYANGE sur « l’optimisation des performances des silencieux en basse-fréquences » qui ont conduit au dépôt d’un brevet en 2016.

Intervention : Atelier 17
Bérengier Michel NB 200 130

Michel Bérengier

Directeur de Recherche et Directeur Adjoint du Département Aménagement Mobilité Environnement de l’Ifsttar, Michel Bérengier est spécialiste d’Acoustique Environnementale dans les thématiques liées à l’émission et à la propagation du bruit des véhicules routiers tant en milieu ouvert qu’en espace urbain.

Dans le cadre de ses recherches au laboratoire d’Acoustique Environnementale de l’Ifsttar, il a noué au cours de ces quelque 40 années d’activité de nombreuses collaborations avec des organismes de recherche nationaux et internationaux. Il a également organisé en 2012 le congrès international Acoustics 2012 qui a accueilli à Nantes plus de 1 000 participants.

Intervention : Atelier 7